visites

Actualité des orgues

 

2017

Le 2 mars, le grand orgue de l’église Saint-Hilaire a été enregistré, pour sonoriser le film « Que ma joie demeure », produit par le Caméra Club Châtelleraudais.

Le 19 avril, les deux orgues de Saint-Hilaire ont reçu la visite d’un groupe d’organistes suisses emmené par Humberto SALVAGNIN et François DELORS.

Le 20 avril, un groupe d’adolescents du « Point Jeunes » de Naintré (86530), conduits par leur animateur, Monsieur PUISSESSEAU, sont venus découvrir les orgues de l’église Saint-Hilaire de Poitiers.

Le 10 juin, Franck BESINGRAND, a donné un remarquable concert consacré à Louis VIERNE et à la musique symphonique, sur l’orgue Georges WENNER de l’église Saint-Hilaire. La veille de ce concert, dans une conférence donnée au Conservatoire de Poitiers, Franck BESINGRAND avait retracé la vie et l’œuvre de Louis VIERNE, né à Poitiers, et décédé aux claviers de l’orgue de Notre-Dame de Paris, le 2 juin 1937, il y a juste 80 ans.

 

 

 

Franck BESINGRAND

Le 17 septembre, pour les Journées Européennes du Patrimoine, les organistes de Saint-Hilaire ont présenté les orgues à un public encore plus nombreux et passionné que par le passé, au point qu’il a fallu refuser du monde et improviser une séance de visite supplémentaire.

Le 29 septembre, Heinrich WALTHER est venu faire entendre le grand orgue de l’église Saint-Hilaire dans un programme mêlant des transcriptions d’œuvres symphoniques du XIX° siècle, avec trois chorals de BRAHMS et deux œuvres de LISZT, dont l’immense prélude et fugue sur B.A.C.H. 

 

2016

Le 14 janvier, les deux orgues de l’église Saint-Hilaire de Poitiers, ont été présentés à un groupe d’élèves, de l’institution Saint-Thomas d’Aquin de Romagne, accompagnées de leurs religieuses enseignantes. 

 

Le 10 juin, l’église Saint-Hilaire et son orgue de chœur ont été présentés aux élèves de la classe de CM1 de l’école de Montamisé. Ce même jour une équipe cinématographique enregistrait des images des fresques du chœur pour un documentaire destiné à une diffusion télévisée en décembre 2016.

Le 11 juillet, l’église Saint-Hilaire accueillait la Route des Orgues de la FFAO (Fédération Francophone des Amis de l’Orgue). A 15 h 30 un concert fut donné, sur les deux orgues de l’ancienne collégiale, par Anne FROIDEBISE et Geneviève CHAPELIER, organistes liégeoises. A 17 h 30, en la salle Saint-Hilaire faisant face à l’église, furent projeté les films « Un grand Seize Pieds », d’Alain VILLAIN, documentaire de 1968 consacré à l’orgue de la cathédrale de Poitiers, et « Sur les pas de Georges WENNER », documentaire de Denis DUBURCH et Jean-Michel VINCENT retraçant la vie et l’œuvre du facteur d’orgues auteur, entre autres, de l’instrument de tribune de l’église Saint-Hilaire de Poitiers et de l’église Saint-Martial de Montmorillon. 

Le 20 juillet, l’église Saint-Hilaire a été présentée à un groupe d’une quarantaine de Guides de l’Association Saint André, accompagnées de leur aumônier et de leurs responsables.

Le 27 juillet, Bernard REYNAUD, organiste co-titulaire de l’église Saint-Hilaire donnait, sur l’orgue WENNER un concert consacré à la musique de Jean-Sébastien BACH et dédié à la mémoire de Monique BECHERAS, ancienne organiste de Notre-Dame la Grande, qui fut son professeur durant de nombreuses années.

Le 22 août, le service Patrimoine et Culture de la Ville de Poitiers organisait une visite de l’église Saint-Hilaire et de ses orgues. L’église et son histoire était présentée par Nathanaëlle GERVAIS, guide conférencière, et les deux orgues ont été montrés et joués devant le public par Jacques DAUNIZEAU, organiste co-titulaire. 

Le 2 septembre, les deux orgues de l’église Saint-Hilaire ont été visités par quelques membres de l’association A.D.O.R.A, association pour le développement de l’orgue en région Aquitaine, sous la conduite de son président Monsieur Philippe BEZKOROWAJNY grand connaisseur des facteurs d’orgues bordelais, et de Georges WENNER en particulier.

 

 

2015

Le 27 mai, l’orgue de Georges WENNER a été présenté au public, au cours d’une visite programmée par le service Patrimoine et Culture de la Ville de Poitiers.

Le 14 juin, dans les cadre des festivités du 1700ème anniversaire de la naissance de Saint Hilaire, Bernard Reynaud, organiste co-titulaire de la paroisse a donné un concert d’orgue, de César Franck à Olivier Messiaen.

Le 1er octobre, la commission nationale des orgues historiques, sur le rapport de Madame Marina TCHEBOURKINA, a proposé que l’orgue polyphone DEBIERRE de l’église Saint-Hilaire soit inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

   

 2014 

 Le 21 juin, les organistes de la paroisse ont fait entendre le grand orgue de l’église Saint-Hilaire à l’occasion de la fête de la musique.

Le 5 septembre, l’orgue de Georges WENNER a été présenté aux étudiants de CESMD emmenés par leurs enseignants à la découverte de l’église Saint-Hilaire et de son grand orgue.

Le 21 septembre, la tribune du grand orgue de l’église Saint-Hilaire a été ouverte au public, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Deux visites guidées d’un peu plus d’une heure chacune ont permis à deux groupes de curieux d’approcher ce grand instrument et d’être initié à son fonctionnement.

Le 19 octobre, Bernard Reynaud, organiste co-titulaire de l’église Saint-Hilaire a donné un concert de musique française et allemande des XIX° et XX° siècles.

Le 22 octobre, les orgues de l’église Saint-Hilaire ont été présentés à un public familial, en collaboration avec le service Culture et Patrimoine de Grand Poitiers.

Le 8 novembre, le service Culture et Patrimoine de Grand Poitiers organisait une visite guidée de l’église Saint-Hilaire avec présentation du grand orgue.

 

* * * * *

2013

Le 19 mai, a été célébré le centenaire du petit orgue de l'église Saint-Hilaire de Poitiers avec les concours de la flûtiste Cécile GRANGER accompagnée à l'orgue par Bernard REYNAUD, jouant également en soliste. Françoise et Jacques DAUNIZEAU ont également participé à cette manifestation. A l’occasion de cet anniversaire, une petite vidéo a été mise en ligne permettant de voir l’intérieur de l’instrument et les fameux tuyaux polyphones.

 

 

 

 

Le19 juin, les élèves de harpe de Valérie PATTE ont donné un concert où orgues et harpes ont alterné comme en témoigne la vidéo suivante
  
 
 
 
Le 11novembre,Isabelle FONTAINE, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Soissons a donné un récital sur l'orgue de l'égliseSaint-Hilaire de Poitiers .
 
 
 
Isabelle FONTAINE à l'orgue de Saint-Sauveur de Dinan
 
 
* * * * *
 2010

Concert d'orgue du jeudi 11 novembre

C’est Mark-Frédéric INDORF, organiste titulaire de l’église catholique anglophone de Paris (St Joseph’s Church), qui nous a donné un concert inoubliable sur l’orgue historique Georges WENNER (1884) de l’église Saint-Hilaire de Poitiers, avec des oeuvres de Jean Langlais, Hans Jacob Froberger, Jan Pieterszoon Sweelinck, Nicolas de Grigny, Dynam-Victor Fumet, Robert Hebble et Jehan Alain.

 

 Mark-Frédéric INDORF à la console de l'orgue Wenner

 

 

Une partie de l'assistance

 

Voici un extrait de ce concert, les variations de Sweelinck sur le chant « Ma jeune vie a une fin » :

 


* * * * *

 


 

 

page précédente                                                          haut de page                                                                page suivante